Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si petit jardin
14 mars 2014

Le printemps est arrivé !

 


Sur mon petit balcon en région parisienne, le printemps est maintenant bien installé. Le beau temps et la chaleur de ces derniers jours ont encore accéléré le développement des plantes, déjà bien en avances avec cet hiver très doux.

Divers travaux de taille, de rempotage et de boutures, étaient donc au programme ces dernières semaines.

 

DSCN1670

 

Acer palmatum, 35 ans, 45cms

 

En 3 semaines (cf photo dans message du 21 février "Yumi et son arbre"), les feuilles de l'érable de sont bien développées.

 

DSCN1669

 

Pas de rempotage cette année pour lui, un bonsai de cet âge se rempote tous les 3 ans et je l'ai rempoté l'année dernière. J'ai seulement  répandu un peu d'engrais à décomposition lente à la surface de la terre. Celui-ci va s'incorporer progressivement au cours des arrosages.

S' il n'y a pas de gelées sèvères, tout va bien se passer, il faut à ce stade simplement veiller au développement des feuilles, car il va falloir procéder au pinçage, c'est à dire à la taille des bourgeons terminaux en ne laissant que 2 noeuds et à la taille des bourgeons latéraux en ne laissant qu'un noeud. Cela permet de limiter le développement de l'arbre, tout en sculptant une silhouette harmonieuse.

La jardinière des aromatiques 

 

 

DSCN1665

 

Cette année rempotage (dans la même jardinière) avec un terreau utilisable en agriculture biologique.

 

DSCN1666

Menthe et thym

 

-Taille sévère de la menthe issue d'une bouture il y a 2 ans et qui devenait envahissante. J'ai juste gardé un petit morceau pouvu de racines. Je ne m'inquiète pas pour elle, elle va bientôt recommencer sa conquête de la jardinière !

-Toute petite taille du thym qui bien qu'issu d'une toute petite bouture il y a 3 ans est déjà très beau.

 

 

 

 

DSCN1667

Estragon et ciboulette

 

-Pour l'estragon, lui aussi issu d'une petite bouture , (mais de l'année dernière), pas de taille, juste un petit nettoyage des feuilles jaunies, avant de le replacer dans la jardinière sans trop déranger ses racines.

-Pas de taille non plus pour la ciboulette achetée en godet il y a 6 ans et qui réapparait tous les ans au printemps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien cet article jardin, merci pour toutes ces précisions.<br /> <br /> Je ne savais pas qu'on pouvait bouturer les aromates! C'est bon à savoir.<br /> <br /> Quant au bonsaï, il semble très beau!
Répondre
Un si petit jardin
  • Ce site est dédié à mes passions: travaux manuels (tricot, crochet couture...) et au jardinage, mais aussi aux poupées bjd littelfee, poupées kidz 'n cats, amigurumi et aux voyages en camping-car
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 722
Publicité