Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si petit jardin
18 février 2020

Encore des T shirts mais....

Bonjour à toutes

Tout d'abord un énorme merci d'être venues voir mon blog et d'y avoir laissé de si gentils commentaires.  Je ne m'attendais pas à vous retrouver si nombreuses après avoir si longtemps délaissé ce blog , cela m'a vraiment touché.

Je vais tout d'abord répondre à certaines d'entre vous parce que si je réponds dans les commentaires il y a de fortes chances pour que vous ne lisiez pas la réponse faute de savoir qu'elle existe (c'est ce qui se passe pour moi sur vos blogs et je trouve cela triste)

Certaines comme Anne, Catherine ou Sylvette m'ont demandé de montrer ce que j'avais fait pour moi c'est ce que je vais faire en vous montrant quelques unes de mes cousettes

Lavandine : la machine à coudre Liddl est très bien d'après les avis que j'ai pu voir sur le net et pour le CC ou plutôt pour nous le fourgon, nous en faisons toujours autant et pensons en faire de plus en plus. 

Baldaquine : Oui je suis passée du côté obscure de la couture :)) et toi aussi tu pourrais nous montrer tes réalisations sur ton blog. Tu cousais déjà beaucoup mieux que moi  et ça serait sympa de voir tes réalisations et d'échanger

Maintenant je vous montre une partie de mes cousettes et après je vous explique mon point de vue.

 

D'abord deux T shirts.J'ai choisi de vous montrer ces deux là, comme clin d'oeil parce que la dernière fois je vous ai proposé des T shirts pour les poupées et que comme il me restait beaucoup de tissu je me suis dit que cela serait drôle de me faire deux T shirts. Au départ ces tissus n'étaient pas du tout pour moi...et finalement pour la maison ou l'été cela ira très bien

 

IMG_20200218_102223

 

La taille poupée...

IMG_20200218_101711

IMG_20200218_102141

IMG_20200204_174359

 

 

Maintenant des tops, en baptiste très légère pour le premier et en viscose très fluide pour les deux autres. 

Ce sont des modèles très simples, aucune difficulté. J'ai juste augmenté un peu la difficulté mais cela m'a bien amusé en créant mes propres patrons (c'est également le cas pour les T shirts) mais là encore rien de bien difficile puisque les formes sont très simples.

IMG_20200218_101646

IMG_20200218_101553

IMG_20200218_101619

 

 

Maintenant pourquoi j'ai choisi de réaliser une partie de mes vêtements et notamment des Tshirts alors q'on en trouve à 5 euros dans les magasins ?

-  La première raison est que bien que j'ai la chance de pouvoir m'habiller facilement dans les magasins, il m'arrivait très souvent d'acheter un vêtement en devant faire un compromis sur le tissu, l'encolure, la couleur voir le prix. Pour les Tshirts par exemple je n'aime pas les encolures ras de cou .

- La deuxième raison : Grâce aux poupées j'ai appris un petit peu à coudre et je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup cela notamment créer des patrons. Sûrement parce que cela touche un peu au dessin que j'aime beaucoup et aux mathématiques que j'avoue aimer aussi beaucoup. Et puis on vit à une époque extraodinaire, on peut tout apprendre soi même à son rythme grâce à internet et aux personnes formidables qui partagent leurs savoirs. Alors je me suis fait plaisir et petit à petit je progresse

 - Enfin il y a une autre raison qui me tient beaucoup à coeur. Nous vivons une époque où dans les pays développés nous avons la possibilité d'acheter des vêtements  facilement. Il y en a pour tous les budgets, de toutes sortes et l'offre est sans cesse renouvelée nous incitant à toujours acheter plus.

Dans le même temps la contamination de l'eau "potable" et des terres agricoles par les produits chimiques dans les pays dit "sous développés" est de plus en plus importante. La plupart de nos vêtements viennent de ces pays et l'on sait que l'industrie textile est extrêmement polluante (à commencer par la culture du coton ) et cela me pose de plus en plus de problèmes. Ai-je le droit de laisser des hommes, des femmes et des enfants vivre au milieu de cette pollution, de fermer les yeux  ? Et puis il y a les conditions de travail des ouvriers...Sans parler des coûts écologiques des transports de marchandises. 

Je me suis dit que si je faisais une partie de mes vêtements je pourrais choisir des tissus produits en respectant l'environnement et la santé des ouvriers et que mon Tshirts n'aura pas était confectionné par des ouvriers qui travaillent dans de très mauvaises conditions pour un salaire de misère.

Bien sûr il existe des Tshirts produits dans le respect de l'environement et des hommes mais on en revient alors à la première raison qui m'a fait choisir de faire une partie de mes vêtements :)))

Voilà vous savez tout. Bien sûr ce n'est que mon opinion et je respecte la liberté de chacun de faire et d'acheter ce qu'il veut.

C'était un post bien éloigné des poupées mais à l'avenir j'ai envie que mon blog devienne plus généraliste sans pour autant oublier les poupées. Car je les aime toujours autant et je leurs dois beaucoup : la création de ce blog, avoir fait votre connaissance et puis la couture bien sûr :)))

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyées avec mon bavardage

A bientôt 

Grosses bises 

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rajouterai une autre raison: avoir des chutes pour faire des vêtements à ses poupées ;-)<br /> <br /> Bravo pour ces superbes cousettes et pour la démarche!<br /> <br /> douce semaine
Répondre
A
Coucou Marie! C'est une très bonne idée de revenir sur ton blog (nous on est contente de t'y lire)et d'"élargir"les thèmes!<br /> <br /> Bien d'accord avec toi sur le 3 ème sujet environnement/ecologie, c'est sûr mais je suis particulièrement sensible aux conditions de travail et comme le souligne Catherine....question difficile<br /> <br /> à part ça, je trouve super tes teeshirts (un de mes garçons ausi;!) et j'aime beaucoup la forme de tes tops et le graphisme du 1er <br /> <br /> fais jouer ta créativité!! Grosses bises A très bientôt, j'espère
Répondre
M
Très beau travail que tous ces tops ! J'ai adoré lire cet article "plus généraliste" comme tu dis, c'est source de réflexion et d'échanges constructifs. 🤗<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Coucou Marie,<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent: Je suis en train d'ouvrir un nouveau blog plus généraliste comme tu le dis. je suis en train de travailler sur l'apparence et il ne devrait pas tarder à voir le jour. J'annoncerai son ouverture sur mon ancien blog et il ne te restera plus qu'à t'abonner pour échanger, papoter….mmais c'est pas simple quand on a quitté la blogosphère depuis si longtemps!<br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> P.S : tes tee-shirts sont très réussis. Bravo!
Répondre
S
De belles réalisations, de belles idées.... bravo Marie et gros bisous
Répondre
Un si petit jardin
  • Ce site est dédié à mes passions: travaux manuels (tricot, crochet couture...) et au jardinage, mais aussi aux poupées bjd littelfee, poupées kidz 'n cats, amigurumi et aux voyages en camping-car
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 713
Publicité