Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si petit jardin
12 août 2015

Vacances (7) Pays-Bas : la grande digue du nord

Bonjour à toutes ! dans mon dernier message je vous avais fait visiter trois petites villes situées autour de l'IJsselmeer, aujourd'hui nous allons traverser la grande digue du Nord : l'Alsluidijk 

D'abord quelques chiffres qui impressionnent : 32 kms de long, 90 m de large, 180m sous l'eau et 7.25 m au dessus du niveau de la mer. Cette digue construite entre 1927 et 1933 relie deux provinces : la province de hollande septentrionale et La Frise. Elle est empruntable en voiture, mais aussi en vélo et à pied ( il faut être courageux pour cela :) )

digN-Frise

 

 Nous voilà à l'extrémité est de la digue, à notre grand étonnement il n'y a pas de péage (les autoroutes Neerlandais sont aussi gratuits)

 

DSCN3578

 

Sur la route, je m'attendais à être plus impressionnée, mais de la route nous ne pouvons voir la Waddenzee alors on a  juste l'impression d'être sur une route cotière sans plus.

DSCN3579

 Mais heureusement au milieu de l'ouvrage un parking est aménagé de part et d'autre. On y trouve un monument en hommage aux ouvriers qui ont travaillé sur ce gigantesque chantier.

DSCN3587

 

Et puis une sorte de tour a été construite comme poste d'observation

DSCN3592

 

Une fois n'est pas coutume, je vous fais un petit coucou alors que je monte l'escalier en spiral de la tour :)

DSCN3599

 

 

Du haut on se rend bien compte que l' on se trouve au milieu de l'eau avec vraiment rien de visible, que de l'eau, uniquement de l'eau...

 

DSCN3594

 Cette digue a été contruite dans le cadre d'un grand plan de travaux appelés " les travaux de la Zuirdezee" Cette digue a transformé la Zuiderzee qui était un golf de la mer du Nord en un grand lac d'eau douce l'IJsselmeer (il a fallu 6 ans pour que le sel disparaisse et que la flore et la faune se transforment ) On a aussi asséché de nouvelles terres et le Noordoostpolder et une nouvelle province le Flevoland furent officielement crées en 1986.

 

DSCN3597

 

Mei Li même si elle a un peu peur, se prête de bonne grâce à la photo souvenir

 

DSCN3602

 

Nous voilà arrivés à l'extrémité ouest et la barrière est fermée  ! A chaques  extrémités il y a un système d'écluse qui permet le passage des bateaux (sur la photo un bateau est en train de passer l'écluse, on voit ses deux mats de bois ), ainsi que des vannes qui permettent d'évacuer régulièrement vers la Waddenzee le surplus d'eau du lac apporté par les rivières (notemment l'Ijssel) et celles pompées dans les polders

 

DSCN3604

 

Voilà ce fier voilier a passé l'écluse...

DSCN3620

 

Nous aussi :) et nous nous installons à l'étape peu après la digue dans le petit port de la ville de Den Oever (cf carte) de là nous pouvons voir les bateaux qui se dirigent vers l'écluse.

 

DSCN3608

 

Les jumeaux n'en perdent pas une miette...

DSCN3610

 

Ils sont bientôt rejoints par Mei Li et je les entends discuter vivement... le passage de la digue a enflammé leur imagination...

DSCN3611

DSCN3614

 

 Et puis le soleil, capricieux depuis le début de la journée, fait sa réapparition.

 

 

DSCN3621

 

Une promenade dans la petite ville nous fait découvrir ce vieux moulin du 17 ème s restauré au milieu du 20 ème s .

DSCN3625

 

Ou encore cette mignone petite scène devant une maison...

DSCN3627

 

Avec le soleil, le paysage se fait plus riant, devant le parking, un phare rouge côtoie une éolienne blanche comme un oiseau de mer

DSCN3628

 

Mes trois compères ont pris place à l'avant, ils sont enfin calmés... 

DSCN3630

DSCN3631

et heureusement car bientôt le soleil achève sa course dans la mer...nos deux petites mascottes à l'avant jouent les ombres chinoises...

20150621_215015

 Bientôt il fera nuit...il faut reprendre des forces car demain d'autres belles découvertes nous attendent...

 

20150621_215337

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

A bientôt

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cela doit être encore plus beau en vrai. Il faut espérer que la nature ne reprenne pas ses droits. C'est un travail énorme que les hommes ont effectué. Contente de faire ta connaissance en photo.
Répondre
M
Que de monde dans ce camping car ;) <br /> <br /> J'adore la tour, le voilier et le moulin. Domage qu'on ne sache pas de quoi parlent tes trois crapules !!<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Cette digue qui surplombe l'eau donne une impression d'infini ,comme Mei li je suis impressionnée ,je connais peu la beauté des paysages du Nord et je te remercie de les faire connaitre<br /> <br /> merci aussi pour ce petit coucou et ton sourire Quant aux 3 petits tellement vivants ils sont irresistibles BISES+++<br /> <br /> Anne
Répondre
C
Encore une bien belle étape qui fait rêver,quel beau voyage tu as fait ma jolie Marie, heureuse de te voir en "vrai"! Tu es une excellente ambassadrice, grâce à toi je sais où je passerai mes prochaines vacances ! <br /> <br /> Mei Li est très courageuse et n'a pas peur du vide, même pas impressionnée par la statue mais elle commence à avoir l'habitude cette petite, en tous cas ils sont adorables tes trois petits bouts, Il me tarde de voir votre prochaine étape !<br /> <br /> Bon week-end Marie, je t'embrasse bien amicalement !
Répondre
B
C'est vraiment superbe! Mais pourquoi j'ai pas de camping car moi???? En tous cas, ça donne vraiment envie de se balader hors de nos frontières!
Répondre
Un si petit jardin
  • Ce site est dédié à mes passions: travaux manuels (tricot, crochet couture...) et au jardinage, mais aussi aux poupées bjd littelfee, poupées kidz 'n cats, amigurumi et aux voyages en camping-car
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 702
Publicité