Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un si petit jardin
5 août 2015

Vacances (6) Pays-bas : Urk, Sneek et Bolsward

 Bonjour à toutes !

Après Köln en Allemagne nous roulons vers le nord et bientôt nous entrons au pays de l'eau ! ( petit clin d'oeil à la première phrase du roman de Kawabata : Pays de neige " Un long tunel entre les deux régions, et voici qu'on était dans le pays de neige "

Pays de l'eau, c'est comme cela que je vois les Pays-bas, mais il y a aussi bien d'autres choses qui sont pour moi typiques de ce pays, je vais les évoquer à l'aide de photos prises dans trois petites villes du nord-ouest des Pays-bas : Urk, Sneek et Bolsward ( j'ai mis une carte avec 3 points rouges pour les situer brièvement elles sont dans l'ordre cité, du sud au nord )

IMG_20150806_110339

 

A 260kms de Köln (Allemagne) nous voilà à Urk nous avons la possibilité de nous garer sur le port ce qui est très pratique car cela permet de partager les installations sanitaires prévues pour les plaisanciers (la petite maison avec les portes bleues)

Le temps est gris et Erevan se demande ce qu'il va découvrir dans ce nouveau pays

 

DSCN3527

DSCN3528

 

Puisque nous sommes dans un port, ce qu'il découvre en premier ce sont des bateaux bien sûr,  des grands, des petits, des neufs des vieux...

DSCN3526

 

DSCN3523

DSCN3520

 

Voir des très vieux...( Entre temps le ciel gris a fini par nous tomber sur la tête :)  )

DSCN3518

DSCN3521

 Il y a des bateaux car nous sommes dans une ville de pêcheurs, Urk possède la plus grande flotte de pêche du pays. Pourtant Urk n'est plus située au bord de la mer du Nord, mais au bord  de l'IJsselmeer sur le Noordoostpolder. IJsselmeer est un lac d'eau douce créé après la construction de la grande digue (je vous en reparlerai). Les pêcheurs d'Urk vont toujours pêcher en mer du Nord.

Pour nous, ce lac est tellement vaste que visuellement il est impossible de ne pas se croire au bord de la mer et puis pour renforcer ce sentiment voilà une plage avec les incontournables digues qui protègent les Pays-bas contre les inondations et les éoliennes pour l'electricité

DSCN3508

 

Et un phare, quand je vous dit qu'il est impossible de ne pas se croire au bord de la mer !

DSCN3509

 Mais les Pays-bas n'ont pas seulement de l'eau sous forme de mers ou de lacs qui ressemblent à la mer, ils ont aussi de multiples canaux qui sillonnent tout  le pays avec une multitude de ponts et comme sur ces canaux il y a aussi beaucoup de bateaux...alors les ponts sont tous mobiles ! comme ici à Sneek (province de Frise)

DSCN3534

DSCN3532

 

A Sneek toujours on peut admirer l'un des canaux de la Waterpoort, la porte de l'eau construite en 1613 qui enjambe le canal. 

DSCN3539

 

Elle faisait autrefois partie du système défensif de la ville, c'est un très joli batiment ce qui nous amène après l'eau et les bateaux à l'architecture elle aussi typique

DSCN3536

Comme la mairie de Bolsward (province de Frise) construite en 1614 dans le style du maniérisme de Friesland

 

DSCN3542

 

 

Mei Li qui nous accompagne est très impressionnée par la beauté de la façade

DSCN3546(1)

DSCN3547

 

On fait quelques petites photos souvenir sur la rambarde de la mairie...

DSCN3551

 

 

DSCN3553

DSCN3549

 

Ou ce très joli édifice à Sneek...

DSCN3529

 

 Mais ce qui fait dire que nous sommes aux Pays- bas ce sont surtout ces petites maisons à la façade si particulière, toutes simples alignées le long de petits canaux (Bolsward)

DSCN3571

 

Ou regroupées sur des sortes de petites places (Urk)

DSCN3517

 

Les fenêtres sont majoritairement sans rideau et pourvues de décorations

DSCN3516

 Dans les décorations il y a de tout, même des poupées... ou des animeaux qui se prennent pour des décorations !

vitrines

 Les façades des magasins se parent parfois d'objets insolites, comme ce cafè avec des vélos roses

DSCN3574

 

Le vélo ! l'autre objet culte des Neerlandais avec le bateau...

DSCN3570

 

Mais ces petites maisons sont parfois précédées de sortes de petites cours, plus ou moins richement décorées ou végétalisées

DSCN3504

DSCN3506

DSCN3519

 

Parfois ça déborde même franchement sur la rue ! Comme ici pour cette maison

DSCN3502

 

 Ou là pour cette péniche logement avec plein de pots remplis de plantes

DSCN3535

 

Des plantes, encore une autre passion des Neerlandais, on en verra aussi beaucoup comme ce joli jardin

DSCN3566

Une autre particularité m'a aussi frapée, les nombreuses scultures un peu partout dans la rue

Comme cet homme sur un quai de Sneek

 

DSCN3533

 

Ou ce couple à Bolsward, Mei Li est un peu impressionnée par leur taille

DSCN3564

 

Mais trouve quand même le courage de  grimper sur leurs épaules...

DSCN3565

 Elle s'installe aussi sur cette drôle de sculture sur un banc ( Bolsward )

DSCN3555

DSCN3556

 

Toujours sans chaussures... oui, je suis une mère indigne je sais,  vous avez le droit de me dénoncer :)

 

Voilà pour ce premier aperçu des Pays-bas, un peu brouillon je l'avoue, mais j'avais envie de vous faire part de mes impressions, de ce qui m'a semblé bien caractériser ce pays si particulier

Merci de me suivre dans ce voyage et pour vos gentils commentaires. Je suis toujours ravie de les lire et heureuse quand certaines d'entre vous reconnaissent des paysages qu'elles ont elles même traversé.

A bientôt pour la suite de la visite des Pays-bas

Publicité
Publicité
Commentaires
C
autre pays, autre ambiance. J'aime beaucoup celle-ci qui moins "structuré" qu'en Allemagne. J'aime aussi leurs fenêtres sans rideaux. Plus nature c'est bien.
Répondre
L
C'est en voyant ta poupée à côté des personnages assis sur un bnc que j'ai compris qu'elle était toute petite....Nous avons parcouru quelques endroits que tu nous montres cet été et les autres lors de voyages précédents.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
E
Un superbe reportage !<br /> <br /> Une visite attrayante avec des photos superbes !<br /> <br /> Je ne connais des PaysBas que les salons de poupées et il faudrait vraiment que j'y fasse une semaine pour visiter!<br /> <br /> Tu m'a donné, et tes puces aussi, l'envie de ce voyage !<br /> <br /> merci , merci <br /> <br /> et bisous
Répondre
M
J'adore tes photos du port !!! Et toutes ces maisons de poupée ça rappelle vraiment Amsterdam, Mei li devait être bien à son aise dans un tel décor :) super les photos sur ces statues (qui me disent quelque chose ;) ). Ps, on devrait montrer les photos de ces trottoirs envahis à nos élus respectifs ! On pourrait peut etre faire pareil ensuite :)
Répondre
M
superbe; merci pour ce beau partage<br /> <br /> bisous
Répondre
Un si petit jardin
  • Ce site est dédié à mes passions: travaux manuels (tricot, crochet couture...) et au jardinage, mais aussi aux poupées bjd littelfee, poupées kidz 'n cats, amigurumi et aux voyages en camping-car
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 31 710
Publicité