Un si petit jardin
21 juillet 2015

Les vacances (4) Freiburg

Bonjour à toutes

Aujourd'hui on passe la frontière, nous voilà de retour en Allemagne et plus particulièrement à Freiburg im breisgau située au pied de la forêt noire à environ 20 kms de la frontière française.

C'est du haut de la colline de Schlossberg que l'on démarre la visite en compagnie de Mei Li.

(Photo pas optimale, mais la luminosité était très forte et il fallait faire un choix et c'est Mei Li qui se retrouve en ombre chinoise :)

Il est simple de monter au Schlossberg  à pied ou par un petit funiculaire. Pendant la montée on a de jolies vues sur cette ville de 230 000 habitants.

Un jardin public ou un petit restaurant permettent de faire une halte et d'admirer les différents points de vue : collines couvertes de forêts ou de vignes, maisons aux toits rouges et la cathèdrale que l'on verra un peu mieux tout à l'heure.

DSCN3439                                    DSCN3445

En continuant de monter on arrive au pied de la Schlossbergturm  érigée en 2002 et haute de 35 m elle a un design original avec ses troncs de sapins de Douglas de la forêt de Freiburg disposés en spirale. Nous aurions aimé monter à son sommet mais malheureusement des insectes se sont attaqués aux troncs et la tour est fermée...

Une petite photo de Mei Li devant la tour, elle aussi aurait bien voulu monter.

Nous redescendons et faisons une halte à la table d'orientation

- Mais non, ce n'est pas un siège ! regarde Mei Li c'est une table d'orientation on peut y voir les différents points cardinaux et cela nous permet de nous orienter

Et puis même s'il fait chaud, très chaud il est temps d'aller voir cette belle ville de plus près.

La ville a été très abimée par les bombardements en 1944, mais elle a été très bien restaurée.

A l'entrée de la vieille ville subsitent de l'ancienne enceinte médiévale deux portes : la Schwabentor et la Martintor

Tout le centre ville est piéton et ceci depuis 1960, seuls les trams et vélos sont admis. Et d'une façon général dans la ville de Freibug et en comparaison avec d'autres villes de taille similaire le trafic auto y est faible mais le " trafic " vélo intense.

J'ai pris ces photos tôt un dimanche matin, tous les autres jours de la semaine il  y a énormement de monde dans les rues

Une photo de la magnifique cathédrale gothique qui n'a qu'un seul clocher. Elle a été épargnée par les bombardements de 1944 .Elle est très difficile à prendre en photo, il n'y a pas assez de recul et en plus elle est en pleine restauration et j'ai voulu éviter les échaffaudages :)

La place de la cathédrale avec ses maisons typiques

Comme la maison des marchands datant de 1532

Mei Li fatiguée se repose sur un banc

Puis on repart, on voit sur cette photo un " Bächle " sorte de petit caniveau qui borde les trottoirs, il y en a dans toute la vieille ville, l'eau y est propre et utile aux chiens ( Erevan a testé et approuvé :)  ) pour se désaltérer ou aux enfants pour jouer. De petits bateaux spéciaux sont même vendus en ville.

On arrive sur la place de l'hotel de ville celui-ci est constituée de deux maisons bourgeoises du XVI ème s

Un drôle de petit pont relie deux maisons, une sorte de pont des soupirs en moins lugubre...

De la place de l'hôtel de ville on découvre une jolie rue malheureusement en contre jour à cette heure de la journée et en avançant une maison rouge...

C'est la maison dite de la baleine (Haus zum Walfisch) construite en 1516 et qui a hébergé Erasmus pendant les guerres de religion.

La belle couleur rouge et les beaux piliers dorés attirent Mei li...

Cette vile est vraiment très agréable, de petites rues et pleins de jolis détails architecturaux attirent le regards

Encore un petit mot sur l'université de Freiburg, c'est une très grande université fondée en 1460 et qui fut la première université d'Allemagne a accueillir des femmes en 1900. Erasmus y enseigna pendant son exile et actuellement on compte plus de 10 000 étudiants et les cours sont bilingues Français et Allemand. Le nombre elevé d'étudiants contribue à l'ambiance sympatique de cette ville.

Il est temps de finir la visite par la  photo d'une sculture insolite dans un très grand parc qui jouxtait l'air des camping-cars

Et enfin, une petite photo de notre "roulotte" confortablement installée sur cette superbe air réservée aux camping-car à Freiburg et seulement située à un quart d'heure à pied du vieux centre.

IMG_20150716_160242(1)

J'espère que je n'ai pas été trop longue et que je ne vous ai pas lassé. Mais c'est la deuxième fois que je visite cette ville et je suis toujours autant sous le charme. C'est une ville où j'aimerais vivre...

Mais le voyage continue.... A bientôt

Bonjour, je n'ai pas vu tout ton périple, alors je reprends aujourd'hui. Les gens ont toujours tendance à partir au soleil, alors qu'il y a temps de belles choses à voir ailleurs. Tes photos le prouvent.
Voilà une Freiburg et un land le Bad Würtemberg que je connais très bien , j'en<br /> <br /> arrive !!<br /> <br /> C'est toujours une immense joie que de parcourir les rues de Freiburg im Breisgau<br /> <br /> son marché tous les jorus le matin sur la palce de la cathédrale , un vrai bonheur !!<br /> <br /> il faut absolument y manger la Wurts ou la curry Wurts , les cabanes sont là autour <br /> <br /> pour se régaler , si on aime bien sur , mais l'ambiance est sympa .<br /> <br /> Et ses alentours , Titissee , Schulsee , Triberg , mumulsee et bien d'autres endroits <br /> <br /> à découvrir , et très belles randonnées à y faire aussi .<br /> <br /> <br /> <br /> Merci du partage , j'y retourne à l'automne <br /> <br /> Bonne journée
E
Merci pour ce superbe reportage qui me rappelle des souvenirs avec les petites Boneka!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette visite et cette ville animée mais pas grouillante !<br /> <br /> Il faisait plus froid mais je retrouve bien l'ambiance !<br /> <br /> mon article est ici, si ça te dit !http://esyramitsuko.poupeescheries.over-blog.com/article-on-continue-la-visite-105766340.html<br /> <br /> bisous
B
Tout est très joli mais j'ai eu un gros coup de coeur pour la sculpture insolite dans le parc. Je la trouve juste géniale!<br /> <br /> Merci pour ce voyage virtuel qui nous donne, à nous aussi, l'impression de voyager!<br /> <br /> Bisous et bonne journée!
Merci pour cette découverte. Mei li est tout simplement adorable.
Un si petit jardin
  • Ce site est dédié à mes passions: travaux manuels (tricot, crochet couture...) et au jardinage, mais aussi aux poupées bjd littelfee, poupées kidz 'n cats, amigurumi et aux voyages en camping-car