Bonjour à toutes

Aujourd'hui on passe la frontière, nous voilà de retour en Allemagne et plus particulièrement à Freiburg im breisgau située au pied de la forêt noire à environ 20 kms de la frontière française.

C'est du haut de la colline de Schlossberg que l'on démarre la visite en compagnie de Mei Li. 

(Photo pas optimale, mais la luminosité était très forte et il fallait faire un choix et c'est Mei Li qui se retrouve en ombre chinoise :)

 

DSCN3433

Il est simple de monter au Schlossberg  à pied ou par un petit funiculaire. Pendant la montée on a de jolies vues sur cette ville de 230 000 habitants.

 

  Un jardin public ou un petit restaurant permettent de faire une halte et d'admirer les différents points de vue : collines couvertes de forêts ou de vignes, maisons aux toits rouges et la cathèdrale que l'on verra un peu mieux tout à l'heure.

DSCN3439                                    DSCN3445     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3444

         

 

En continuant de monter on arrive au pied de la Schlossbergturm  érigée en 2002 et haute de 35 m elle a un design original avec ses troncs de sapins de Douglas de la forêt de Freiburg disposés en spirale. Nous aurions aimé monter à son sommet mais malheureusement des insectes se sont attaqués aux troncs et la tour est fermée...

                                 

  DSCN3437

 

 Une petite photo de Mei Li devant la tour, elle aussi aurait bien voulu monter.

 

DSCN3435

 

 Nous redescendons et faisons une halte à la table d'orientation

 

 

 

DSCN3441

 

 

DSCN3442

- Mais non, ce n'est pas un siège ! regarde Mei Li c'est une table d'orientation on peut y voir les différents points cardinaux et cela nous permet de nous orienter

 

DSCN3443

 

Et puis même s'il fait chaud, très chaud il est temps d'aller voir cette belle ville de plus près.

La ville a été très abimée par les bombardements en 1944, mais elle a été très bien restaurée.

 A l'entrée de la vieille ville subsitent de l'ancienne enceinte médiévale deux portes : la Schwabentor et la Martintor

 

DSCN3407

DSCN3408

 

 

Tout le centre ville est piéton et ceci depuis 1960, seuls les trams et vélos sont admis. Et d'une façon général dans la ville de Freibug et en comparaison avec d'autres villes de taille similaire le trafic auto y est faible mais le " trafic " vélo intense. 

DSCN3446

 

J'ai pris ces photos tôt un dimanche matin, tous les autres jours de la semaine il  y a énormement de monde dans les rues

DSCN3413

 

 

Une photo de la magnifique cathédrale gothique qui n'a qu'un seul clocher. Elle a été épargnée par les bombardements de 1944 .Elle est très difficile à prendre en photo, il n'y a pas assez de recul et en plus elle est en pleine restauration et j'ai voulu éviter les échaffaudages :) 

 

DSCN3429

 La place de la cathédrale avec ses maisons typiques

 

DSCN3426

 

Comme la maison des marchands datant de 1532

 

DSCN3427

 

Mei Li fatiguée se repose sur un banc

DSCN3430

DSCN3431

 Puis on repart, on voit sur cette photo un " Bächle " sorte de petit caniveau qui borde les trottoirs, il y en a dans toute la vieille ville, l'eau y est propre et utile aux chiens ( Erevan a testé et approuvé :)  ) pour se désaltérer ou aux enfants pour jouer. De petits bateaux spéciaux sont même vendus en ville.

 

DSCN3414

 

DSCN3415

DSCN3449

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On arrive sur la place de l'hotel de ville celui-ci est constituée de deux maisons bourgeoises du XVI ème s

DSCN3416

 

 

Un drôle de petit pont relie deux maisons, une sorte de pont des soupirs en moins lugubre...

DSCN3417

 

 

De la place de l'hôtel de ville on découvre une jolie rue malheureusement en contre jour à cette heure de la journée et en avançant une maison rouge...

 

DSCN3420

 

C'est la maison dite de la baleine (Haus zum Walfisch) construite en 1516 et qui a hébergé Erasmus pendant les guerres de religion.

 

DSCN3423

 

 

DSCN3422

 

La belle couleur rouge et les beaux piliers dorés attirent Mei li...

 

DSCN3424

DSCN3425

 Cette vile est vraiment très agréable, de petites rues et pleins de jolis détails architecturaux attirent le regards

DSCN3428 

 

 

DSCN3447

 DSCN3409

DSCN3418

 

Encore un petit mot sur l'université de Freiburg, c'est une très grande université fondée en 1460 et qui fut la première université d'Allemagne a accueillir des femmes en 1900. Erasmus y enseigna pendant son exile et actuellement on compte plus de 10 000 étudiants et les cours sont bilingues Français et Allemand. Le nombre elevé d'étudiants contribue à l'ambiance sympatique de cette ville.

 

 

DSCN3406

 

Il est temps de finir la visite par la  photo d'une sculture insolite dans un très grand parc qui jouxtait l'air des camping-cars

 

DSCN3450

 Et enfin, une petite photo de notre "roulotte" confortablement installée sur cette superbe air réservée aux camping-car à Freiburg et seulement située à un quart d'heure à pied du vieux centre. 

IMG_20150716_160242(1)

 

 J'espère que je n'ai pas été trop longue et que je ne vous ai pas lassé. Mais c'est la deuxième fois que je visite cette ville et je suis toujours autant sous le charme. C'est une ville où j'aimerais vivre...

 

Mais le voyage continue.... A bientôt